ACCUEIL | TÉLÉCHARGEZ | CONTACTEZ-NOUS | VOTRE OPINION COMPTE | ENGLISH
La petite entreprise
Banque Scotia
Message to Stakeholders white divider Communities white divider Employee Involvement white divider Community Development white divider Environment white divider Customers white divider Small Business white divider Employee Satisfaction white divider Corporate Information white divider Appendices
PAS page 46 image La Banque Scotia est consciente du fait que les petites entreprises constituent l'élément moteur de l'économie canadienne, car elles représentent près de 80 % de l'ensemble du marché des affaires au Canada et créent plus d'emplois que n'importe quel autre secteur de l'économie. Nous veillons à leur fournir un accès facile à notre savoir-faire et à nos services financiers, en formant des partenariats propres à les rapprocher de leurs objectifs et en élaborant des produits qui les aideront à relever les défis auxquels elles doivent faire face.



La petite entreprise

pdf icon Téléchargez la version PDF: La petite entreprise

Des services et des solutions pratiques [ haut ]

Chaque succursale canadienne de la Banque Scotia compte parmi son personnel un spécialiste qui peut guider et conseiller le propriétaire d’une petite entreprise de sorte à répondre à ses besoins financiers tant personnels qu'opérationnels. Plus de 1 500 spécialistes sont sur place pour offrir à la petite entreprise une large éventail de services couvrant toutes les étapes de son développement. Nous avons créé un outil en ligne, le Rédacteur de plans de gestion, pour aider le propriétaire d'une petite entreprise à bien déterminer ses besoins et objectifs, à prévoir ses décisions d'affaires et à planifier son succès.

Puisque les besoins d'une petite entreprise vont bien au-delà du simple accès au crédit, nous avons élaboré toute une gamme de solutions pratiques, dont des comptes d'opérations bancaires courantes. En janvier 2003, nous avons lancé le Maître Compte pour entrepriseMC, qui est assorti d'un taux d'intérêt élevé.

Nous nous employons également à concevoir des produits qui tiennent compte du lien étroit unissant les besoins personnels et les besoins d'affaires du propriétaire d'une petite entreprise. Nous offrons, par exemple, aux vendeurs à la commission ou aux travailleurs autonomes un prêt hypothécaire qui leur facilite l'accès à la propriété; avec une mise de fonds de seulement 15 %, il leur est possible de se porter acquéreur d'une maison.

Aujourd'hui, le propriétaire d'une petite entreprise a des besoins financiers de plus en plus complexes. C'est pourquoi le personnel de nos succursales reçoit de l'aide d'une équipe de spécialistes du Centre d'information pour entreprise, qui répondent sans délai et de façon détaillée aux questions reçues des clients par téléphone ou courriel.

À mesure que ces entreprises prennent de l'expansion, nous pouvons les adresser à nos Services aux entreprises ou à RoyNat Capital, notre banque d'affaires dont les compétences spécialisées permettent de répondre aux besoins en évolution constante des entreprises de taille moyenne.

Des partenariats pour soutenir les objectifs des petites entreprises [ haut ]

Nous travaillons en partenariat avec les principales associations de petites entreprises, telles que La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et plusieurs autres organisations professionnelles, en vue d'offrir des services bancaires privilégiés et des réductions à des milliers de propriétaires de petites entreprises.

La Banque Scotia est membre fondateur du nouveau Dental Learning Centre, un établissement offrant une formation professionnelle en dentisterie. De nouvelles alliances ont été formées avec la Ontario Real Estate Association et la Insurance Brokers Association of British Columbia afin d'offrir des options de financement aux propriétaires de petites entreprises.

Des programmes de micro-crédit [ haut ]

Par le truchement du programme Community Futures et d'agences de développement réparties un peu partout au Canada, la Banque Scotia offre du financement à petite échelle visant à favori-ser l'expansion économique régionale. Dans la région de Niagara, par exemple, nous investissons dans le Niagara Growth Fund, lequel permet aux petites entreprises d'effectuer des placements an actions.

Des relations équitables avec les petites entreprises [ haut ]

Pour nous assurer de servir les petites entreprises de façon équitable et transparente, nous avons élaboré, de concert avec l'Association des banquiers canadiens, un code de conduite régissant les relations avec les petites et moyennes entreprises. Ce code repose sur des principes d'ouverture et de responsabilisation; il décrit également le processus de demande de crédit et de règlement des plaintes (voir à la page 12.

Si, par exemple, nous devons refuser une demande de crédit, nous présenterons nos motifs au client et, s'il y a lieu, nous le rencontrerons afin d'améliorer la proposition ou lui suggérerons d'autres sources de financement.

Informer pour mieux servir [ haut ]

La Banque Scotia est d'avis qu'elle peut aider les petites entreprises canadiennes à croître et à prospérer non seulement en leur offrant des produits et services adaptés à leurs besoins, mais aussi en réunissant les exploitants dans le cadre d'événements spéciaux et de programmes d'information pour qu'ils puissent se rencontrer, partager leurs idées et entendre des experts de l'industrie et des finances. En 2003, nous avons organisé plus de 20 assemblées locales dans diverses localités canadiennes, où nos spécialistes de la petite entreprise et des questions économiques, en plus de membres d'associations de petites entreprises, sont venus discuter du démarrage d'une petite entreprise, de son financement et de l'aspect marketing.

À Toronto, le groupe de la petite entreprise a organisé une séance d'information sur les affaires et l'économie à l'intention des entrepreneurs et des professionnels du milieu d'affaires italien. L'équipe cherche à mieux servir les milieux d'affaires italien, portugais, grec, antillais et asiatique et met sur pied, à cette fin, des rencontres et événements spéciaux.

Soutien à l'agriculture [ haut ]

La Banque Scotia soutient l'industrie agricole en jouant un rôle de premier plan dans le domaine du financement traditionnel et du financement des fournisseurs. Nous finançons le bétail et les produits alimentaires pour des clients d'Agrocore United, en vertu d'une alliance unique en son genre, et finançons les intrants agricoles par l'intermédiaire des concessionnaires indépendants affiliés à Univar Canada.

Depuis 19 ans, nous parrainons le plus important concours de veaux de lait du Canada, le Scotiabank Hays Classic, organisé chaque année dans le cadre de la foire agricole Royal Winter Fair tenue à Toronto. Ce concours vise à promouvoir le leadership chez les jeunes des communautés rurales de tout le Canada par l'entremise des clubs 4-H, contribuant ainsi à former la prochaine génération d'éleveurs propriétaires. Plus de 300 finalistes des différentes régions du Canada ont participé au Scotiabank Hays Classic de 2003.

En 2003, la découverte d'un seul cas d'encéphalopathie bovine spongiforme (mieux connue sous le nom d'EBS ou de maladie de la vache folle) et l'embargo mis sur le bœuf canadien par les marchés étrangers ont grandement nui à nos clients du secteur de l'élevage bovin. Nos spécialistes de la petite entreprise ont adopté une approche proactive avec les clients en les contactant un à un afin de discuter de leurs besoins de trésorerie et d'élaborer un plan de gestion. Cette façon de procéder a permis à nos clients, à l'industrie de l'élevage bovin et aux gouvernements de faire face à la crise. Un certain nombre de succursales de la Banque Scotia dans l'ouest du Canada ont également organisé des barbecues et servi du bœuf de l'Alberta pour manifester leur appui à l'industrie.

Des solutions innovatrices pour la petite entreprise [ haut ]

La Banque Scotia lance sans cesse de nouvelles promotions et initiatives pour les exploitants d'une petite entreprise. En voici quelques exemples :

  • En juin, nous avons ramené une offre fort populaire selon laquelle les clients reçoivent une remise en espèces équivalant à 1 % de la valeur d'un nouveau prêt à terme n'excédant pas 250 000 $. L'exploitant peut ainsi utiliser les fonds qui lui sont remis là où il en a le plus besoin. L'offre a fait l'objet d'une publicité abondante (annonces radio, encarts accompagnant les relevés de compte, matériel de marketing des succursales et section petites entreprises sur le site banquescotia.com).
  • En septembre 2003, nous avons participé au nouveau programme Économies VISA® Affaires lancé par VISA® Canada, lequel offre des réductions en ligne sur différentes marchandises, allant des fournitures de bureau au matériel informatique et aux logiciels.
  • En collaboration avec Vubiz, un organisme de formation en ligne, la Banque Scotia donne aux exploitants de petites entreprises la possibilité de suivre des programmes de certification à faible coût. Les cours comportent des modules interactifs de formation pratique, qui traitent de divers sujets tels que la gestion financière et stratégique ainsi que le commerce international.